QUELS CADEAUX OFFRIR A VOTRE ENFANT POUR LES FETES DE FIN D’ANNEE ?

Les périodes de fête sont les moments où les vendeurs de jouets et d’articles de toutes sortes se frottent les mains. Face à cette diversité, les parents quant à eux, se posent souvent des questions sur la nature des gadgets à offrir à leur enfant comme cadeaux.

C’est à cette préoccupation que je voudrais répondre dans cet article.

Quels critères en effet devraient nous guider dans le choix des cadeaux à offrir à nos enfants ?

DEUX PRINCIPAUX CRITERES

UN CADEAU QUI REJOUIT L’ENFANT.

Il faut que l’enfant soit heureux à la vue du cadeau. Il faut qu’il soit pressé de s’en servir. Le cadeau doit donc plaire à l’enfant. Mais comment connaître un cadeau qui va plaire à votre enfant ? Vous devez connaître le goût de votre enfant. Si vous ne le connaissez pas, demandez, s’il le faut, de manière subtile à l’enfant quels sont les cadeaux qui lui plairaient pour les fêtes.

UN CADEAU QUI APPORTE DES VALEURS A L’ENFANT.

Soit au niveau de son instruction, soit pour son épanouissement, ou pour le préparer déjà à un avenir déterminé. Certains, voulant que leur enfant maîtrise très tôt l’ordinateur, lui achèteront un ordinateur réel ou en gadget. J’ai conseillé aux parents dans mon article « Comment motiver votre enfant à la lecture », d’offrir des livres à leurs enfants pendant les moments de joie. Un livre comme cadeau à votre enfant développerait donc en lui des qualités de lecteur et de futur leader.

Outre ces deux critères principaux, je conseille personnellement aux parents certaines précautions dans le choix des cadeaux.

QUELQUES PRECAUTIONS A PRENDRE

  • Achetez les cadeaux qui sont à la portée de votre bourse. L’enfant doit apprendre à vivre selon les moyens de ses parents. Autrement, il vous demandera toujours plus et si vous n’arrivez pas à le satisfaire, vous risquez d’être son ennemi.
  • Evitez les cadeaux dont l’utilisation nécessite des dépenses si vos moyens sont limités. Des gadgets qui consomment des piles par exemple. S’il n’y a plus de pile, l’enfant arrêtera d’utiliser son jouet.
  • Evitez les cadeaux qui font trop de bruit à moins qu’il comporte un réglage du volume du son. Vous risquez de déranger les voisins et vous-mêmes en vous coupant le sommeil.
  • Evitez les jouets sous la forme d’arme. Vous risquez de développer chez l’enfant des tendances à la criminalité.
  • Achetez pour l’enfant des jouets qu’il peut utiliser tout seul ou avec des amis sans votre aide.
  • Achetez des cadeaux adaptés à l’âge de l’enfant.
  • N’oubliez pas de glisser un livre dans le paquet quel que soit le cadeau ! Quand il aura suffisamment joué avec le gadget, il retournera certainement au livre.

Vous trouverez ci-dessous des liens de beaux cadeaux que j’ai découverts sur Amazon. Ce sont des liens affiliés. Cliquez dessus et achetez ces articles sur Internet sans vous déplacer. Vous en découvrirez d’autres vous-mêmes.

Une belle montre pour enfant de 3 à 12 ans.

Un télescope pour initier déjà votre enfant à l’astronomie.

Un Jeu de rôle pour développer les compétences motrices, le langage, les sens etc. 

Un livre de découvertes.

Une console de jeu

Vous avez aimé cet article? Dites-moi en commentaire ce que cela vous a apporté.

 

Laisser un commentaire