COMMENT BIEN PREPARER LA RENTREE SCOLAIRE DE VOTRE ENFANT ?

CHOISISSEZ UNE BONNE ECOLE POUR VOTRE ENFANT.

Qu’est-ce qu’une bonne école ?

  • C’est l’école qui est proche de chez vous.
  • C’est l’école qui a de bons résultats de fin d’année.
  • C’est l’école qui offre de bonnes conditions d’accès.
  • C’est l’école où il fait bon vivre : une école amie des enfants. La vie à l’école ne doit pas se limiter aux disciplines enseignées en classe. Elle doit favoriser l’épanouissement de vos enfants. L’école doit par les activités de la vie scolaire (théâtre, sport, danse, activités coopératives, clubs de santé),
    L’école doit favoriser l’épanouissement des enfants à travers des activités de la vie scolaire. Ici, une séance de répétition du journal télévisé par les écoliers du groupe scolaire Péraldi de Man de l’IEPP Man 1 (Côte d’Ivoire)

    permettre à votre enfant de s’épanouir, se socialiser et préparer son insertion dans la vie active. Oui, c’est dès l’école que ça commence. Cette école amie des enfants suppose l’existence des infrastructures nécessaires au bien être de l’enfant. Votre enfant ne doit pas être obligé de

    quitter la cour de l’école pour aller aux toilettes ailleurs. Cela est dangereux. Il ne doit pas avoir dans cette école des endroits dangereux, comportant des risques pour les enfants.

REMPLISSEZ LES FORMALITES D’INSCRIPTION DANS LE TEMPS.

AU PRIMAIRE

Pour les enfants qui sont déjà élèves

  • Informez-vous de la date de rentrée scolaire.
  • Veillez à ce que votre enfant ait son dossier au complet.
  • Si vous ou votre enfant n’était pas présent à l’école le jour de la remise du résultat de fin d’année et que vous ne savez pas encore s’il est admis en classe supérieure ou non, n’attendez pas le jour de la rentrée pour le savoir. Une permanence est assurée à l’école. Vous pouvez retirer le relevé de notes de votre enfant à tout moment.

Pour les nouveaux élèves  au CP1

  • Apprêtez l’extrait d’acte de naissance de l’enfant pendant les vacances.

Je voudrais profiter de cet article pour encourager les parents d’élèves à établir l’extrait d’acte de naissance de leurs enfants dès qu’ils naissent.  N’attendez pas que l’enfant ait l’âge d’aller à l’école pour le faire. En le faisant en retard vous êtes confrontés à des démarches plus difficiles.

  • Soyez à l’écoute des médias (radio, journaux, télévision…). Elles vous

Informent de la date des inscriptions au CP1.

  • N’attendez pas les derniers jours pour inscrire votre enfant. Faites-le le

plus tôt possible.

 AU SECONDAIRE

Si votre enfant a présenté l’examen d’entrée en sixième, ou le BEPC et qu’il est reçu, restez à l’écoute pour les affectations en sixième et en seconde. Ne vous faites pas surprendre car il y a un délai pour les réaffectations. Si vous n’êtes pas satisfaits du lieu d’affectation de votre enfant, renseignez-vous sur le service qui s’occupe des réaffectations puis rendez-vous-y. Vous aurez à constituer les dossiers puis attendrez quelques jours pour les résultats.

Faites les inscriptions en ligne dans le temps imparti. N’attendez pas qu’on en prolonge le délai. Vous permettrez à votre enfant de commencer les cours dès les premiers jours.

AU PRIMAIRE COMME AU SECONDAIRE

Faites les démarches d’inscription dans le plus tôt possible. Je voudrais faire une suggestion :

Chaque rentrée scolaire, écrivez ce qui est demandé à l’inscription et gardez-en la liste. Ecrivez aussi les listes des fournitures qui sont remises à vos enfants. Vous pourrez vous inspirer de ces listes pour préparer longtemps à l’avance les inscriptions et l’achat des fournitures les années suivantes. Il y a de nouvelles dispositions chaque rentrée mais   si vous avez fait attention, pendant quatre à cinq ans, les mêmes dossiers, les mêmes fournitures sont demandés aux élèves dans une large proportion. Il ne vous restera qu’à faire face aux nouveautés. Même les sommes d’argent à payer ne connaissent pas de trop grandes hausses.

 OFFREZ A VOTRE ENFANT DE BONNES CONDITIONS DE VIE ET D’ETUDE.

OFFREZ-LUI DE BONNES CONDITIONS D’ETUDE A LA MAISON.

  • une table d’étude avec des chaises ;
  • une lumière suffisante ;
  • un environnement calme, propice aux études :
  • Réduisez ses tâches domestiques ;
  • Une bonne alimentation et de bonnes conditions de repos (qu’il puisse bien dormir quand il a fini d’étudier).

    Un tableau mobile pour les exercices à la maison
Une table d’étude. L’enfant pourra étudier avec ses camarades.

ACHETEZ LES FOURNITURES SCOLAIRES DE VOTRE ENFANT.

Quel résultat peut-on attendre d’un enfant qui va à l’école sans fourniture scolaire ? Quel cultivateur  peut aller au champ sans machette ni daba ? Le fait d’avoir ses fournitures encourage déjà l’enfant à aller à l’école. A l’inverse, ne pas en avoir est une source de découragement.

Acheter les fournitures scolaires crée déjà la motivation chez l’enfant et le met dans les bonnes dispositions de travail.
Un sac à dos pour une meilleure protection des fournitures scolaires.

A la rentrée les dépenses s’accumulant, certaines sont souvent négligées. Si elles ne le sont pas, c’est faute de moyens que les parents s’obligent souvent à faire des choix. Ils choisissent de faire les dépenses relatives à l’entrée de l’enfant en classe et attendent pour le reste. Comme solution, je voudrais proposer une préparation lointaine. Comme je l’ai suggéré plus haut, si nous avons la liste des fournitures de l’année passée de notre enfant qui passe en quatrième, cette liste nous permettra de préparer la rentrée de celui qui vient en cinquième. Vous pouvez acheter ces fournitures de manière progressive. Voici une méthode : Aujourd’hui, il est très difficile d’avoir la monnaie d’un billet de banque. Si vous avez besoin de monnaie, vous êtes obligés de faire des achats. Profitons de cette situation pour préparer la rentrée. A chaque fois que vous devez faire la monnaie, prenez votre liste, achetez quelques fournitures. Jusqu’en vacances, vous aurez fini d’acheter les fournitures d’au moins trois enfants. Même s’il y a quelques changements au niveau de la liste à la rentrée, vous ne regretterez pas car un cahier, un stylo, une règle, ça s’utilise toujours.

Une bonne préparation de la rentrée scolaire, non seulement nous évite les difficultés de la rentrée, mais aussi permet à nos enfants de mieux commencer l’année scolaire et par conséquent, d’être dans les meilleures dispositions de réussite. Bonne année scolaire à tous les élèves et beaucoup de courage à tous les parents.

Laisser un commentaire