LUTTE CONTRE LE PALUDISME : LE GROUPE SCOLAIRE PERALDI 3e NATIONAL EN POESIE

Le groupe scolaire Péraldi de Man est le plus grand groupe scolaire à l’Ouest

Goni Sara, la poète de Péraldi qui n’a pas laissé indifférent le caméraman de la RTI

de la Côte d’Ivoire par son étendue et par le nombre d’écoles. Ce grand groupe scolaire de dix écoles est fortement engagé dans la sensibilisation à travers les activités culturelles que sont le théâtre, la poésie et la danse traditionnelle.

En Juillet 2013, la troupe de théâtre de Péraldi représentait le District des Montagnes en Théâtre à la finale du grand rendez-vous culturel en milieu scolaire : le FENACMIS (Festival National des Arts et de la Culture en Milieu Scolaire). C’était la deuxième édition à Daloa. Le thème en théâtre était « la scolarisation de la jeune fille ». En 2015 la troupe de théâtre de Péraldi a encore représenté le district des Montagnes à la finale du FENACMIS, tenue cette fois à Korhogo sur le thème « Zéro grossesse à l’école. » mais sans remporté de prix. Désormais habitué aux grandes rencontres, le groupe scolaire Péraldi après avoir mieux affuté ses armes a pris part en juin 2016 à la finale du jeu-concours inter-écoles de lutte contre le paludisme, organisé par le Ministère de l’éducation nationale et Save the Children. Cette fois, c’est à Yamoussoukro que les encadreurs Messieurs Bamba Blé et Gbésso Baré ont conduit leur troupe. Première en théâtre et en poésie sur tout le District des Montagnes, c’est dans ces deux disciplines que Péraldi représentait Man. La Poète Goni Sara après une brillante prestation qui n’a pas laissé indifférent le caméraman de la RTI, a remporté le troisième prix national sur les six poètes présents.

Les acteurs de Péraldi dans le car UTB en route pour Yamoussoukro

Je vous présente ici quelques images de cette expédition de Yamoussoukro et vous verrez combien les activités culturelles enrichissent les enfants tout et favorisent leur épanouissement. Je reviendrai d’ailleurs dans un prochain article sur l’importance des activités de la vie scolaire dans l’éducation des enfants pour encourager les écoles à y participer et les parents à laisser leurs enfants y prendre part.

Les enfants de Péraldi et leurs encadreurs rêvent d’avoir un jour au sein de l’école, un centre culturel au avec une salle de spectacle et une bibliothèque.

La joie du voyage

 

C’est aussi l’occasion d’admirer le paysage.
La salle de spectacle du Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro, théâtre de la compétition.
Visite touristique de toutes les troupes à la basilique de Yamoussoukro. Les acteurs de Péraldi dans la cour de la basilique autour de  l’un des deux encadreurs.
Dion Oueu Victoire, la pièce maîtresse de la troupe de théâtre
Guéi Marc et Fabien avec leurs nouveaux amis

 

C’est le retour à Man. On attend que le car démarre. La séparation est difficile.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire