QUELS LIVRES FAUT-IL LIRE?

1-QUELS LIVRES FAUT-IL LIRE ?

 Autant nous consommons divers aliments pour entretenir notre corps, autant les livres sont variés pour le bien de notre esprit. De même, autant tous les aliments ne font pas du bien à notre corps, tous les livres ne peuvent non plus assurer notre équilibre psychologique, moral, mental, social, etc. Certains ouvrages peuvent causer carrément notre malheur. Le lecteur me demandera : « Mais comment un auteur peut-il écrire un livre pour le malheur de ses lecteur ? ». Cette question est bien logique mais nous savons tous que la drogue est nocive pour l’homme ! Mais, n’est-ce pas que ce sont les hommes qui la fabriquent ? Nous avons tous la morale et connaissons ce qui est bien et ce qui est mal.

Nous devons donc avoir le discernement dans le choix de la littérature à laquelle nous allons nous adonner. Comme je l’ai dit dans mon article précédent, ce que tu lis déterminera ce que tu seras. Alors quels livres faut-il lire ?

Les ouvrages relatifs à votre profession ou celle que vous voulez exercer.

 Si vous êtes ou voulez être Enseignants, lisez les ouvrages relatifs à l’enseignement. Cela vous permettra de connaître les avantages, les inconvénients du métier. Aussi, vous aurez des sources de motivation. Et vous progresserez dans l’exercice de votre métier. C’est grâce à la lecture que j’ai découvert le « blogging » et je me suis aussi suffisamment documenté avant de m’y lancer. Je lis aussi beaucoup d’ouvrages relatifs à l’enseignement qui est mon métier et je pense ainsi pouvoir utiliser mon blog pour faire profiter de mon métier d’enseignant à mes visiteurs. En lisant les ouvrages écrits sur votre profession, vous vous recyclez continuellement car chaque métier évolue avec le temps.

Les romans

Il y en a tout une variété. Qui sont classés par thèmes. Lorsque vous prenez un ouvrage, regardez la dernière page, appelée la quatrième de couverture. Derrière la couverture. Il y a un petit texte qui est le résumé du roman. Il vous permet de savoir à peu près ce à quoi vous devez vous attendre en lisant cette œuvre. Je voudrais vous rappeler qu’on lit pour se construire et non pour se détruire. Même si un ouvrage vous a été offert, vous n’êtes pas obligés de le lire si vous voyez qu’il ne convient pas à l’éthique morale. Les romans permettent de découvrir le monde qui nous entoure, bien que la vérité soit souvent imagée. A travers le roman, on peut rêver et je vous dis qu’il n’est pas mauvais de rêver. D’un rêve, peut naître un projet. Il est écrit dans la Bible que je lis beaucoup, que les choses visibles ont leur origine dans l’invisible. Un projet peut naître d’un rêve et devenir réalité. Selon le style de l’auteur, on peut se procurer une grande richesse en vocabulaire et en structures grammaticales. Le roman est aussi un puissant moyen d’évasion. Imprégné du voyage du personnage ou de l’enjeu de son action, on peut facilement passer des heures sans s’en rendre compte. C’est mieux que l’alcool.

Les pièces de théâtre

 Certaines pièces de théâtre sont faciles à comprendre et peuvent capter notre attention pendant un long moment. Puisqu’elles relatent généralement les réalités quotidiennes, nous pouvons en tirer beaucoup de leçons. Les acteurs interviennent les uns après les autres comme étant sur la scène. C’est pratique et souvent très émouvant. N’oublions surtout pas ! Il y a des auteurs cachés en plusieurs d’entre nous. La lecture réveillera cet auteur qui dormait pour le bonheur des lecteurs mais pour celui de l’auteur lui-même. Car si pendant longtemps le livre n’a pas vraiment nourri son homme à cause surtout des difficultés d’édition et de la maigre part qui revenait aux auteurs après la vente de leurs ouvrages, aujourd’hui les choses sont en train de changer. Un auteur peut bien vivre de son œuvre grâce aux grands marchés qui se créent sur Internet et l’autoédition qui prend de l’essor.

 Les traités

 Ce sont des ouvrages didactiques, où est exposé d’une manière systématique un sujet ou un ensemble de sujets concernant une matière. L’auteur donne son point de vue, partage son expérience dans le domaine, porte même des jugements. Quand on lit un traité, il faut le lire avec un esprit critique. Peser le point de vue de l’auteur à la lumière de ses propres connaissances, de sa foi personnelle, de sa mentalité. Les bons traités apportent des changements de mentalité dans la vie du lecteur. Les traités développent l’esprit critique car le lecteur est mis devant d’autres manières de faire que l’auteur défend et justifie par des exemples souvent puisés dans sa propre existence ou dans celles de ses proches. Par la lecture de traités, plusieurs personnes ont connu un revirement notable dans leur vie. Bénéfique pour la plupart mais nuisible aussi pour d’autres car ils se sont rendu compte à la fin qu’ils s’étaient égarés sans possibilité de faire demi-tour. Un homme avait lu des livres de magie par curiosité, avait voulu en savoir plus et s’est enfoncé dans des pratiques occultes dont il n’a pu sortir jusqu’à sa mort. Lisez les traités, mais les bons, ceux qui peuvent vous apporter la vie, vous conduire à Dieu et évitez ceux qui conduisent à la mort.

 Les journaux

Les journaux sont utiles à cause de l’actualité qu’on en tire. Il est bon de savoir ce qui se passe autour de nous. Seulement, là aussi il faut beaucoup de réserve. Les journaux sont très souvent partisans et ils traitent l’actualité selon leur ligne éditoriale. Les informations sont apportées en partie selon que cela est favorable ou non. En lisant les journaux, on peut constater que la narration des faits est sensiblement la même d’un journal à un autre. Mais pas les commentaires. Car même si certains détails sont souvent ignorés exprès ce qui est raconté l’est quelques fois de manière authentique.

Les magazines

 Ce sont des publications périodiques, généralement illustrées, traitant de divers sujets. Les magazines permettent à leurs lecteurs d’être au parfum des nouveautés dans un domaine souvent précis. Exemples : les magazines de cuisines qui présentent des recettes culinaires, les magazines de mode qui renseignent les lecteurs sur les tendances du moment en matière d’habillement. Il y a aussi des magazines de sport, de culture etc. Vous pouvez facilement vous imprégner de l’évolution du secteur d’activité qui vous intéresse.

Les livres de cours

 Vous voulez progresser dans l’utilisation de la langue française. Acquérir de nouvelles connaissances en grammaire, orthographe, vocabulaire, en Mathématiques, en comptabilité, en Sciences Physiques, etc. des ouvrages sont écrits spécialement pour vous. Des pédagogues se mettent au service des lecteurs pour les aider à apprendre de manière continue. Ils savent que vous n’avez pas d’enseignant à coté pour vous encadrer. Pour cela, le langage est simplifié, en tout cas, adapté à votre niveau. Nous verrons un peu plus loin où trouver les livres qui répondent à vos besoins. J’ai écrit un petit ouvrage dans lequel j’ai consigné quarante-cinq règles d’orthographe. Cela a beaucoup plu à mes proches. Je vous le propose ici. Il sera bientôt disponible en téléchargement.

La Bible

La Bible est le livre le plus lu dans le monde. Il faut l’avoir lu au moins une fois dans votre vie du début à la fin. Grâce à ce livre, des vies ont été transformées. Ce n’est pas un livre de magie qui serait réservé à des initiés. Tout le monde a accès à la Bible. Vous pouvez l’acheter et la lire. Tous les principes de la morale y sont inscrits mais plus, c’est un livre qui véhicule une vérité pratique, que chacun peut expérimenter. Il faut l’avoir lu au moins une fois dans sa vie. Elle contient les secrets de la vie. C’est la notice d’utilisation de l’organisme humain et c’est le livre qui explique le mieux le sens de l’existence humaine. Le début et la fin du monde sont expliqués dans la Bible. Il faut le lire au moins une fois dans sa vie.

2-OU TROUVER LES LIVRES ?

 Dans les librairies

 Les livres sont écrits par de hommes qui prennent leur temps, leurs moyens financiers pour mettre à la disposition des autres leurs connaissances, souvent fruits de plusieurs années de recherches laborieuses. Pour avoir les moyens et continuer à les produire, ils vendent les livres. Les lieux de vente sont les librairies. Nous devons acheter les livres pour encourager les auteurs à en écrire davantage. Le prix du livre n’est rien à comparaison de ce que nous pouvons en tirer. Malheureusement ce n’est pas toujours qu’on trouve de bonnes librairies dans les grandes villes ici en Côte d’Ivoire. Dans certaines villes comme Man en Côte d’Ivoire où je vis, les livres sont en plus grande quantité dans les librairies dites « par terre » que dans les librairies normales. On peut tout de même y trouver de quoi lire pour celui qui le veut.

 Dans les bibliothèques

 Ce sont des salles où sont classés des livres pouvant être consultés. On y trouve de grandes quantités d’ouvrages de tous genres. Ici à Man, on en trouve au CHR, à l’Inspection de l’Enseignement primaire de Man 1, au CAFOP et dans certaines écoles.  Ceux qui n’ont pas assez de moyens peuvent s’y inscrire à 500 FCFA ou 1000 FCFA pour lire toute l’année pendant leurs moments de repos.

On peut même ne pas trouver certains livres à la librairie et les trouver à la bibliothèque. La bibliothèque n’est donc pas un endroit réservé aux pauvres. D’ailleurs, la possibilité de consulter plusieurs livres sur place est un avantage pour ceux qui veulent faire des recherches.

Sur Internet

 Grâce à Internet, vous pouvez acheter des livres en étant dans votre salon. Il suffit de chercher sur les moteurs de recherches pour trouver les sites de vente. De véritables librairies en ligne. La plus grande, à ma connaissance, est Amazone. Vous y trouverez des livres dans tous les domaines, de tous les genres littéraires et à tous les prix.

Il y a aussi des livres en téléchargement gratuit sur Internet. Vous les téléchargez et pouvez les lire sur l’écran de votre ordinateur ou dans votre téléphone portable.

Je pense vous avoir été utile. Si cet article vous a plu et que vous souhaitez mon apport  sur un sujet dans les domaines de la culture, des TIC et de l’éducation, exprimez-le dans le commentaire au bas de cet article. Si votre enfant a des difficultés particulières à l’école, je vous apporterai aussi quelques solutions car j’ai déjà plus de vingt années d’expérience dans le métier d’enseignant du primaire.

Laisser un commentaire