LIRE C’EST BON

Il faut s’habituer à lire.

En ces temps où la vidéo et le son gagnent du terrain, nous sommes en droit de nous demander  à quoi sert la lecture. La réponse est toute simple. Pour moi, la lecture est utile et le sera toujours. Rien ne peut m’empêcher de lire car un livre pour moi, c’est un trésor.  Faire cadeau d’un livre à un enfant, c’est participer à son bien être sur tous les plans. Vous me direz que vous n’avez pas le temps, oui, c’est ce que j’entends souvent quand je parle de la lecture avec mes proches. On est trop occupé. Mais erreur, vous dis-je, il y a du temps pour lire. Il ne faut pas non plus lire n’importe quoi ? Car ce que vous lisez déterminera ce que vous serez.

Dans cette série d’articles je répondrai à plusieurs questions relatives à la lecture : Pourquoi lire ? Que lire ? Où lire ? Quand lire ? Comment lire ? Où et comment trouver les livres ? Etc.

QUE NOUS APPORTE LA LECTURE ?

 La lecture enrichit notre vocabulaire et favorise la maîtrise de la langue.

 Les mots sont dans les livres. Si vous ne lisez pas, comment les trouverez-vous ? Et comment pourrez-vous les utiliser correctement ? En lisant très souvent, vous connaitrez beaucoup de mots et ne serez pas dépaysés pendant une conversation, surtout avec des personnes avisées. Vous emploierez les mots à leur place et ne paraîtrez pas ridicules lorsque vous vous exprimerez en public. L’idée qu’on se fait d’une personne qu’on rencontre pour la première fois se base sur son expression orale, après l’habillement. Lorsque vous arrivez dans un milieu où vous êtes inconnus, c’est par votre tenue vestimentaire que votre entourage vous fait ses premières idées. Ensuite par votre manière de vous exprimer. Le reste vient après. Avoir un vocabulaire riche et respecter les règles de fonctionnement de la langue est très important. Aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, nous devons pouvoir nous exprimer correctement. Nous sommes appelés chaque jour à transmettre des messages écrits dans le cadre du travail comme dans celui de nos échanges familiers. Nous ne pouvons toujours nous réfugier derrière les sms truffés de fautes. Il faudra un jour s’exprimer correctement. C’est là qu’intervient la nécessité d’apprendre. Lorsqu’il faudra rédiger un rapport de stage, un procès-verbal de réunion ou une lettre administrative, vous n’utiliserez pas la formule de sms truffés de fautes. Pour ma part, j’ai trouvé plutôt dans les sms, une occasion d’améliorer ma connaissance de la langue française. Je fais l’effort d’écrire correctement tous mes sms. De sorte que si l’orthographe d’un mot m’échappe, je le cherche dans le dictionnaire et cela me permet de me rappeler les mots que j’ai oubliés puisque c’est tous les jours que nous écrivons les messages sur nos téléphones.

La lecture renforce notre culture générale.

 Pour soutenir une idée, il faut des arguments. Si certains de nos arguments sont trouvés dans notre expérience personnelle, la plupart viennent de ce que nous avons lu. Nous ne pouvons être partout à la fois ni faire toutes les expériences de la vie dans un domaine pour pouvoir en parler. Par la lecture, nous bénéficions de l’expérience des autres et connaissons ce qui est loin de nous. On parlera de culture générale, d’hommes ou de femmes cultivés pour désigner ceux-là qui ont toujours des arguments pour étayer leurs points de vue ou qui ont des exemples appropriés pour illustrer leurs propos. Cela passe par la lecture. Nul ne peut réussir sans puiser un peu dans l’expérience des autres. Ceux qui ont connu de grands succès les ont souvent transcrits dans les livres pour que cela serve aux autres. Veux-tu réussir ? Lis les livres. Beaucoup de livres. Tous les grands orateurs, hommes politiques, conférenciers, enseignants, lisent beaucoup. Lisez, si vous voulez faire la différence.

La lecture change la vie.

En chacun de nous sont imprimées premièrement les habitudes, les valeurs, les connaissances acquises dans le milieu qui nous a vus naître, grandir. Or la vie ne se limite pas là uniquement. Celui qui lit a une ouverture d’esprit sur le monde qui l’entoure. Il sait comment vivent les autres sous d’autres cieux et est capable de les accepter plus facilement. Il s’intègre facilement dans la société car il n’a pas une mentalité figée. Celui qui ne lit pas a une vue réduite des réalités de la vie et est plus renfermé sur lui-même, ramenant tout à soi. Lire est plus que voyager. De combien de temps disposez-vous d’ailleurs pour faire le tour du monde et quels moyens avez-vous pour le faire ? Moi, j’ai fait le tour du monde avec Jules Verne, pas en quatre-vingt jours mais en deux semaines seulement tel j’étais absorbé. Au fil des lectures, j’ai connu un changement de mentalité face à plusieurs réalités. Grâce au livre « Comment se faire des amis ? » de Dale Carnegie je me suis fait une ligne de conduite dans mes relations avec les autres. Et quel que soit le milieu dans lequel je vis, pourvu que ce soit au milieu des êtres humains, je me suis toujours facilement intégré. Olivier Roland, devenu aujourd’hui célèbre sur internet et qui, par son enseignement a permis à de nombreuses personnes de gagner leur vie, dit le devoir à la lecture. Vous pouvez lire ici son livre qui certainement changera aussi votre vie. La lecture de la Bible a changé ma vie. J’ai découvert Jésus-Christ qui a changé ma vie toute entière. Je suis passé des ténèbres à l’adorable lumière de Christ. Autrefois, je me faisais des soucis pour peu mais à présent, je suis tranquille à cause de l’action de Christ dans ma vie. Je remercie Dieu de ce qu’un jour, il m’a donné de lire la Bible alors que je n’étais même pas encore chrétien. Grâce à la lecture, ma mentalité par rapport au bonheur, au travail, à la paix, ont changé et je me propose de partager avec vous ce que j’ai appris, si bien sûr dans votre amour de la lecture, vous continuez à lire mes articles.

Je voudrais m’arrêter là pour les bienfaits de la lecture et aborder un autre aspect de ma réflexion sur ce sujet.

Vous vous dites certainement : « Mais je n’ai pas le temps de lire. Je suis très occupé ! »

Mais pourtant si ! Vous avez le temps pour la lecture.

 QUAND ET OU LIRE ?

Si vous êtes convaincus des bienfaits de la lecture, insérez-la dans votre agenda.

  • Prévoyez un moment dans la semaine pour la lecture

    .

Deux heures au moins chaque jour de repos.

  • Pendant vos moments d’attente

Vous savez que chez nous en Afrique, les réunions ne commencent pas souvent à l’heure. Si à votre niveau personnel vous avez appris à être à l’heure, j’ai donné quelques conseils à ce niveau dans mon article publié le mois dernier, vous aurez à attendre au moins trente minutes ou une heure avant le début de la réunion. Prévoyez un livre que vous lirez pendant ce moment d’attente. Vous pouvez lire aussi à la banque en attendant votre tour de passer au guichet ou au bureau du conseiller clientèle. Si vous allez au dispensaire et que votre mal n’est pas tel qu’il vous empêche de lire, voici une occasion pour finir quelques pages, le temps d’être reçus par l’infirmier. Si vous devez effectuer un voyage dans un véhicule de transport commun, vous aurez certainement à attendre que le véhicule charge. Pendant ce moment vous pouvez lire quelques chapitres. Même dans le véhicule, en tant que passager, vous pouvez lire. Cela dépend de l’état de la route. Si la route est trop accidentée, les mouvements du véhicule ne vous permettront pas de vous concentrer sur la lecture. Mais sur une bonne route, cela est possible. Surtout que certains voyages peuvent durer jusqu’à six heures et plus.

  • Pendant la nuit lorsque vous n’avez pas sommeil.

C’est d’ailleurs un remède contre l’insomnie. Après la lecture d’un certain nombre de pages, vous verrez que vous avez sommeil. Non seulement vous aurez lu, mais vous aurez résolu votre problème de sommeil sans avoir eu besoin de somnifères.

Comptabilisez tous ces moments, vous verrez que vous avez assez de temps pour la lecture.

Dans mes prochains articles je répondrai aux autres préoccupations que j’ai évoquées plus haut.

A vos livres !

Si cet article vous a fait du bien, laissez un commentaire. Abonnez-vous pour que vous receviez une notification dès la publication des prochains articles.

Voici un livre qui changera votre vie professionnelle:

 

Laisser un commentaire