8 CONSEILS POUR ÊTRE A L’HEURE

 

Être à l’heure, c’est utile. C’est même indispensable car le temps est un important facteur de développement. Ceux qui ont l’habitude d’organiser leur temps arrivent à mener plusieurs activités en une journée. Il m’est arrivé de dire un jour, débordé par mes activités du jour, « Si Dieu pouvait augmenter le nombre d’heures de la journée ! ». Mais Dieu n’augmentera pas le nombre

d’heures de la journée. Il a créé chaque chose pour un but et la durée qu’il a assignée au jour est aussi pour un but. D’ailleurs, ai-je constaté, celui qui ne peut pas gérer les vingt-quatre heures du jour ne pourra pas plus en gérer vingt-cinq ni même vingt-six. Une bonne organisation du temps basée sur un changement de mentalité et une rigueur personnelle est utile pour gagner du temps.

Dans ce billet, je voudrais partager avec vous, quelques petites astuces que j’ai souvent utilisées pour être à l’heure quand je le veux. Oui, il faut le vouloir. Là est d’ailleurs la première disposition pour que vous soyez à l’heure.

Alors comment être à l’heure ? Au travail, aux réunions, à l’église, à la gare, à vos rendez-vous, etc. ?

1- IL FAUT LE VOULOIR.

Il faut avoir à l’esprit qu’être à l’heure est utile. Vous devez être à l’heure pour plusieurs raisons :

Obtenir la confiance et la faveur des autres.

En cette ère de l’informatique, tout va vite et le temps est utile. Si vous ne pouvez  être à l’heure pour gagner du temps pour vous-même, vous n’avez pas le droit d’en faire perdre aux autres. Faire perdre à quelqu’un son temps est synonyme de manque de respect et même de méchanceté. Car vous ne savez pas ce que la personne a prévu pour ce temps que vous lui perdez. C’est par méchanceté et par égoïsme qu’on arrive en retard à un rendez-vous. Celui qui arrive en retard ne se préoccupe pas des intérêts de celui qui l’attend. Il place ses propres occupations au-dessus de celles de l’autre. Comment voudriez-vous qu’une personne vous fasse confiance lorsque vous lui causez de tels préjudices.

Marquer votre intérêt pour un événement.

Qui arrive à l’heure à une réunion montre combien cette réunion est importante à ses yeux. C’est aussi signe de respect pour tous ceux qui sont appelés à participer à la rencontre. Sachez que si une séance de travail ne commence pas à l’heure prévue parce que vous n’êtes pas arrivé à l’heure, vous êtes responsable du temps supplémentaire qu’il prendra sur l’heure de la fin. Peut-être que cela ne vous dit rien puisque vous aurez déjà accompli les tâches que vous voudriez bien accomplir chez vous ou que vous aurez pris un bon moment de repos pendant que les autres vous attendaient et que vous n’en souffrez pas ! C’est là l’égoïsme dont nous parlions plus haut. Et si vous prenez une séance de travail en cours, vous ne pouvez en saisir tout le contenu. Quand on a décidé de participer à une activité, il faut le faire pleinement. Il y a même des personnes qui, habituées au retard, manquent le départ du car lorsqu’elles veulent voyager. Quand on est habitué à le faire aux autres, on le fait à soi-même souvent à son grand regret ! Si vous avez résolu en vous-même d’être toujours en retard ou si à vos yeux  rien ne justifie le fait de vouloir être à l’heure, cet article n’est pas pour vous. Mais s’il vous est arrivé de souhaiter être à l’heure et que c’est dans votre organisation personnelle que vous rencontrez quelques difficultés, alors voici quelques astuces que j’ai expérimentées et grâce auxquelles je suis souvent à l’heure. Certes, nous ne maitrisons pas tous les événements qui influencent notre vie, et qui peuvent nous empêcher de faire ce que nous voulons, mais, nous pouvons surmonter beaucoup de difficultés si nous faisons agir notre volonté.

2- SE FAIRE VIOLENCE.

Si par exemple vous devez vous lever tôt pour aller à la gare, dites-vous que vous auriez pu dormir plus longtemps si vous n’aviez pas ce voyage à effectuer. Mais vu que vous devez voyager et que le car a une heure de départ, alors vous devrez vous priver d’une partie de votre temps de sommeil pour être à l’heure. Il en est de même pour celui qui va à une rencontre ou au travail. On ne peut atteindre aucun objectif sans un minimum de sacrifice.

3- CONSULTER TRÈS SOUVENT LA MONTRE.

Vous devez arriver à la gare à sept heures et votre domicile est à trois kilomètres de la gare. Vous devez aussi parcourir une distance à pied pour aller à la gare de taxi. A la gare de taxi, il se peut que le taxi ne soit pas disponible dès votre arrivée. Vous aurez à attendre au moins dix minutes avant d’en voir un venir. Le taxi, bien que rapide, mettra un temps pour arriver à la gare. Tenez compte de tous ces facteurs pour décider de votre heure de réveil. N’oubliez pas que votre toilette, votre petit déjeuner si vous le trouvez indispensable, vous prendront aussi du temps. Alors, jetez très souvent un coup d’œil sur votre montre à chaque étape et voyez le temps qui vous reste pour les autres étapes. Comme un enseignant qui dispense un cours selon un emploi du temps, vous devez avoir l’habitude de regarder votre montre pour vous situer dans le temps.

4- CHRONOMÉTRER VOS OCCUPATIONS.

Cherchez à savoir à peu près combien de temps vous prenez à vous brosser les dents, à vous laver, à vous habiller, etc. Si vous avez l’habitude de vous déplacer dans un véhicule, sachez combien de temps vous prenez à aller de votre domicile à votre lieu de travail, à votre lieu de culte, etc. Pareil si vous êtes à pied ou à moto. Ainsi, vous pourrez avoir une idée de l’heure à laquelle vous devez quitter la maison pour arriver à temps à ces différents endroits.

5- GÉRER LE TEMPS.

Éliminez les activités secondaires, celles qui ne rentrent pas dans le cadre de votre préparation pour le travail et que vous pouvez confier à un enfant ou faire à votre retour. Pour que son mari se lave avec de l’eau chaude par exemple, une femme peut d’abord mettre de l’eau au feu et pendant que celle-ci chauffe, balayer la cour. Au lieu de balayer d’abord la cour totalement et mettre l’eau au feu après. Pendant qu’elle balaie, l’eau chauffe. Pendant que vous vous lavez, un enfant peut par exemple cirer les chaussures. En procédant ainsi, on superpose certaines activités dans le temps. Dans un même laps de temps, on peut mener deux ou trois activités au lieu de les mettre bout à bout et allonger le temps de leur exécution.

6- ÉVITER LA DISTRACTION.

Il y a un moment pour toute chose. Lorsqu’on veut gagner du temps, il faut se distraire moins. Se mettre à causer par exemple alors qu’on s’apprête à aller à une réunion importante et qu’on veut arriver à l’heure. Prendre du temps dans une communication téléphonique qui pouvait attendre, sont des actes superflus et qui s’avèrent inutiles lorsqu’on veut être à l’heure.

7- SE PRÉPARER LONGTEMPS AVANT.

Pour effectuer un voyage, il faut ranger les affaires la veille pour éviter de perdre du temps le jour du voyage. Faire ses bagages est une occupation qui prend souvent assez de temps. Dans la précipitation, on risque d’oublier même des effets très importants tels que la pièce d’identité, le transport, etc. et être obligé de retourner quand on est déjà en route. Il faut repasser les habits la veille, au besoin même, cirer les chaussures la veille et juste les nettoyer le jour du départ. C’est pareil pour celui qui va au culte du dimanche par exemple. Mettre la Bible, les offrandes, le carnet de notes, le stylo au même endroit pour ne pas en oublier un.

8- ÊTRE ORDONNE.

Le désordre est une grave cause de perte de temps. Lorsqu’on veut aller à un rendez-vous important et qu’on ne retrouve pas sa cravate, sa paire de chaussettes, ses boucles d’oreilles pour les femmes ou même l’argent de poche, on est sous tension et dans cet état d’esprit, la recherche devient plus longue à cause du manque de sérénité. Ce qui fait perdre d’avantage de temps. Être ordonné, n’entendez pas bien empiler les objets les uns sur les autres pour gagner de l’espace dans la maison mais plutôt avoir une place pour chaque chose et mettre chaque chose à sa place pour la retrouver à chaque fois qu’on en a besoin.

S’il vous arrive d’être souvent en retard, suivez ces conseils. Vous réduirez votre retard de plus de la moitié.

Dans vos commentaires vous pouvez nous dire quelles astuces vous utilisez aussi souvent et qui marchent pour vous.

Abonnez-vous à ce blog pour être informé à chaque publication d’article.

Laisser un commentaire