POURQUOI DEVONS-NOUS APPRENDRE A NOUS SERVIR DE L’ORDINATEUR ?

L’école a été introduite sur notre continent depuis bien longtemps mais comme elles sont encore nombreuses, les personnes qui ne savent pas  lire et écrire ! Si nous avons pris un tel retard sur la lecture et l’écriture, faisons l’effort de suivre le train de l’informatique. Le nombre de personnes possédant un ordinateur croit sans cesse mais la proportion de la population dans nos villages et même dans nos villes, de ceux qui ont cet important outil d’une part et ceux qui s’intéressent à l’informatique d’autre part est encore très faible. Il me paraît donc utile d’attirer l’attention  de chacun sur l’importance d’avoir un ordinateur et de savoir s’en servir.

Nous devons nous intéresser à l’ordinateur pour plusieurs raisons :

  • L’ordinateur facilite la vie.
  • Certaines tâches sont déjà programmées dans l’ordinateur de sorte qu’on n’a plus besoin de les effectuer en traitant les informations. Par exemple : Pour réaliser un tableau, on n’a pas besoin de le tracer. On l’insère sur la page  et on ne fait que le compléter.
  • L’ordinateur permet de gagner du temps : Certains logiciels comme Excel font automatiquement d’importantes opérations en peu de temps. Sur Word, comme sur Excel, on peut copier et coller un texte à l’endroit qu’on veut. On avance ainsi plus vite dans le traitement de texte.
  • Il permet d’obtenir des textes de bonne qualité.

La saisie du texte sur un ordinateur a pour avantage aussi que certaines fautes sont soulignées par l’ordinateur, ce qui nous permet d’effectuer des corrections. Mais attention ! Non seulement l’ordinateur ne souligne pas toutes les fautes,  mais il ne les corrige pas de lui-même, comme le font souvent croire certaines personnes. L’ordinateur fait des propositions de correction, à l’utilisateur de choisir le mot juste. C’est pourquoi il est important pour chacun de maîtriser l’orthographe et la grammaire pour bien écrire, même avec l’ordinateur. Il y a certes des logiciels de correction mais tout cela ne nous dispense pas de la maîtrise de la langue pour écrire un texte correct.

  • L’archivage des documents devient plus facile grâce à l’ordinateur. Une petite clé USB  peut contenir des centaines de livres.
  • Il facilite les recherches.

Sur Internet on peut trouver la documentation complète pour enrichir nos travaux. Toutefois, il faut faire très attention aux informations que l’on y trouve car elles peuvent ne pas être toutes vraies. Il est plus conseillé, lorsqu’on fait des recherches sur Internet, de faire des recoupements d’informations et de surtout consulter les sites d’administrations.

  • L’ordinateur devient indispensable.

Ces avantages dont nous venons d’énumérer quelques uns devraient nous motiver à l’utilisation de l’ordinateur. Mais sachons qu’en réalité, l’ordinateur s’impose à nous. La plusieurs secteurs  d’activité sont gérés par l’informatique de nos jours. Il arrivera dans un avenir que j’estime très proche  vue la célérité des progrès technologiques que tous ceux qui ne sauront pas se servir de l’ordinateur seront exclus de l’exercice de plusieurs activités. Même pour acheter ou vendre, il faudra se servir de l’ordinateur. D’ailleurs, nous ne sommes pas étrangers au commerce en ligne déjà très développé dans les pays du Nord.

  • Tout le monde peut apprendre à utiliser l’ordinateur.

L’une des raisons pour lesquelles nos devrions apprendre à utiliser l’ordinateur est que cela peut se faire à tout âge et partout où il y a l’électricité. Il  suffit de savoir lire et écrire. Des écoles, des cabinets, des services informatiques et même des particuliers proposent des formations à des tarifs vraiment abordables et à des rythmes supportables par tous. Si vous n’en connaissez pas, je peux vous orienter.

  • Le prix de l’ordinateur a considérablement baissé.

Vous n’avez plus à avoir peur du prix des ordinateurs. A moins de 70 000 f CFA aujourd’hui, vous pouvez avoir un ordinateur bureautique qui peut vous permettre de vous initier en attendant d’en acheter de plus chers pour des usages plus complexes.

Alors, qu’attendez-vous ? Mettez-vous-y ! De peur qu’il ne soit  tard !

 

 

5 réflexions au sujet de « POURQUOI DEVONS-NOUS APPRENDRE A NOUS SERVIR DE L’ORDINATEUR ? »

  1. Cet article est vraiment bien fait, il entre dans le cadre de l’emmergence de ce pays. Surtout au profit de la jeune génération dite génération numerique . il est riche. Oncle ne t’arrête pas tant que nous t’avons pas vu un jour à la télé entrain d’animer des séminaires

  2. Tonton très bon article que Dieu continue de vous inspirez
    Et cela soit accompagné par la puissance du saint esprit de Dieu merci bien

Laisser un commentaire