A PROPOS

L’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication impose au monde aujourd’hui un rythme de vie nouveau. Nul ne peut plus se passer du téléphone portable qui autrefois était un luxe, pour ne citer juste que cet exemple. Se pose alors le problème de l’utilisation de ces outils technologiques dont les fonctionnalités évoluent de jour en jour.
A un niveau plus important, l’ordinateur. Il est au centre de toutes les activités.

Nous pouvons constater aisément qu’aucun projet important ne peut se réaliser sans l’intervention de l’ordinateur dans la conception, la planification, la mise en œuvre et même le suivi. Aucun service ne peut fonctionner de nos jours sans l’ordinateur. Nous avons dépassé le premier niveau d’analphabétisme qui consiste à ne pas savoir lire et écrire. Les nouveaux analphabètes sont désormais ceux-là qui ne sont pas initiés à l’outil informatique.
Je me propose dans ce blog de contribuer à mon modeste niveau à la lutte contre ce nouvel analphabétisme par la sensibilisation, l’information et la formation.
Mais qui suis-je pour proposer un programme aussi ambitieux et même prétentieux ?
Je m’appelle Bamba Blé, je suis Enseignant du primaire et technicien en électronique. Avant d’entrer au CAFOP, j’ai obtenu le Brevet d’Etudes Professionnelles en électronique au Centre d’Electronique et d’Informatique Appliquée (CELIA) à Abidjan (Côte d’Ivoire). Depuis, je me suis formé à l’utilisation de plusieurs logiciels. Je voudrais allier informatique et pédagogie pour partager avec les internautes ce que j’ai appris. J’estime que personne ne peut jamais tout connaître et que si chacun pouvait partager avec les autres le peu qu’il sait, nous avancerions plus vite dans notre développement personnel et dans le développement de nos Nations. D’où la naissance du blog : WEB ET DEVELOPPEMENT.
Avec vous, je parlerai d’Internet, de web, de TIC, de développement. Tout en avançant, Nous jetterons un œil en arrière car il y a ceux malheureusement qui, malgré leur bonne volonté, ne pourront nous suivre dans cette aventure : « les analphabètes de premier niveau » (ceux qui ne savent pas lire et écrire).
Je souhaite que nous fassions chemin ensemble !