LA 5G : AVANTAGES ET INCONVENIENTS

La dernière semaine de février 2019, s’est tenu le salon mondial du mobile à Barcelone, Mobile World Congress (MWC). Il a été pour le monde entier l’occasion de prendre la pleine mesure de l’enjeu que constitue l’apparition de la 5G, cinquième génération de téléphonie mobile. Enjeu technologique, économique, militaire, social, etc. Avant la 5G, il y a eu la 2G à la fin des années 90, avec les premiers mobiles, principalement pour des communications orales et les SMS. Puis est arrivée la 3G : les débuts de l’Internet mobile, suivie de la 4G, plus performante. Mais le tapage médiatique que suscite la 5G relève du fait qu’elle constitue une véritable révolution annoncée, dans tous les aspects de notre vie. On parle même de la numérisation de la société et de l’économie. Si, comme toute innovation technologique, la 5G vient améliorer notre quotidien, elle n’est pas sans inconvénient.

Dans cet article je voudrais d’abord expliquer dans un langage plus accessible ce que cette génération de mobile apporte à l’humanité, puis relayer les inquiétudes de certains scientifiques face aux risques de cette technologie pour la santé et l’environnement.

 

LES AVANTAGES DE LA 5G

  • La rapidité : Elle est 10 fois plus rapide que la 4G. Les téléchargements de fichiers seront possibles en 0,01 s au lieu de 0,27s actuellement.
  • Une latence ( délai entre le moment où une information est envoyée et celui où elle est reçue) faible : le temps d’exécution des commandes est très réduit. On parle de « temps réel ».
  • Une très grande connectivité : on peut connecter plusieurs objets à la fois et la connexion est plus forte.
  • Elle permet de traiter d’énormes quantités de données dans l’industrie.
  • Une faible consommation de batterie.
  • La vidéo surveillance devient plus performante.
  • Des voitures autonomes qui se déplaceront seules sans qu’on les conduise (autonomie de niveau 5). On pourra faire certains travaux dans sa voiture pendant qu’elle roule toute seule.

    La voiture autonome de Google
  • Des voitures connectées : on pourra conduire une voiture à distance.
  • Elle va apporter environ 12,3 trillions de dollars à l’économie mondiale et générer 22 millions de nouveaux emplois.
  • Consultation et opération des patients à distance, ce qui peut réduire le coût des actes médicaux. Celui qui devait aller à Abidjan se faire soigner par exemple économisera en transport et bien d’autres frais si depuis Abidjan les médecins l’opèrent à Man.
  • Réduction des risques médicaux : la précision sera renforcée au cours des interventions médicales.

    Les ondes électromagnétiques produites par les antennes relais ont des effets nocifs sur la santé et sur l’environnement.

Les inconvénients de la 5G

  • Les nouvelles antennes relais qui seront construites en ajouteront aux effets nocifs qu’ont celles qui existent déjà, sur la santé des hommes et des animaux. Dans une interview sur TV5 Monde Anne Sasco, Médecin épidémiologiste, révèle que les ondes produites par la 5G pourraient avoir des effets sur le rythme cardiaque, avec risque d’accident cardio-vasculaire, sur la reproduction, via la qualité du sperme. Les insectes, les oiseaux, pourraient eux aussi subir les effets nocifs de ces ondes électromagnétiques.

    Antennes relais

Vivement, que les scientifiques s’entendent pour nous offrir des outils qui nous facilitent la vie sans mettre en mal notre santé car ce ne sont pas les morts qui bénéficieront de la 5G.

Publié dans TIC

Laisser un commentaire